Depuis le 20 février, la sécurité de l’appli Compte ameli se renforce, au même titre que le compte ameli web. Désormais, l’assuré doit saisir un code de sécurité pour se connecter à l’appli Compte ameli. Toutefois, s’il active l’authentification biométrique, sa connexion sera simplifiée. Explications.
Depuis le 20 février 2023 en Côte-d’Or, un code de sécurité est demandé pour se connecter sur l’appli Compte ameli. Ce code de sécurité à 6 chiffres est envoyé sur l’adresse email renseignée sur le compte ameli : il faut donc se connecter à ses emails pour récupérer ce code.
Les différentes étapes à suivre
Étape 1 : l’assuré se connecte sur son appli Compte ameli. Il renseigne son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe, comme à son habitude, et clique sur "Me connecter". | ||
Étape 2 : l’assuré est informé qu’un code de sécurité lui sera envoyé sur la boîte mail personnelle reliée à son compte ameli. L’assuré clique sur "recevoir un code de sécurité". | ||
Étape 3 : l’assuré se connecte à sa boîte mail et récupère son code de sécurité à 6 chiffres, valable 15 minutes. Il est parfois possible que ce mail se trouve dans les spams. | ||
Étape 4 : l’assuré renseigne son code à 6 chiffres sur la page de connexion de l’appli Compte ameli, clique sur "Valider le code", et accède à son appli Compte ameli. |
Les messages d’erreurs possibles
- L’assuré n’a pas d’adresse e-mail ou n’a pas validé son adresse e-mail : le code de sécurité ne peut donc pas être envoyé. L’assuré doit contacter sa caisse d’Assurance Maladie ;
- Le code de sécurité a expiré, après 15 minutes. L’assuré doit alors en demander un nouveau ;
- L’assuré a demandé plus de 5 codes de sécurité en une heure et ne les a pas utilisés. Le service de demande de code de sécurité est alors bloqué pendant une heure, l’assuré doit recommencer ultérieurement ;
- L’assuré a saisi un code de sécurité erroné pour la première ou la deuxième fois. Il est invité à recommencer une troisième fois ;
- L’assuré n’a pas saisi le bon code de sécurité 3 fois de suite. L’accès au compte est bloqué pendant une heure, l’assuré est invité à recommencer ultérieurement.
Pour une connexion simplifiée : l’authentification biométrique
Il existe un moyen plus rapide et tout aussi sécurisé pour se connecter à l’appli Compte ameli : l’authentification biométrique. Nous vous recommandons d’inciter les assurés à activer cette fonctionnalité dans leur appli Compte ameli.
Ainsi, le code de sécurité leur sera demandé uniquement la première fois. Pour les connexions suivantes, l’assuré devra simplement valider son empreinte digitale ou sa reconnaissance faciale enregistrées sur son appareil. Cette authentification biométrique est valide pendant 6 mois, au-delà, l’usager devra de nouveau saisir un code de sécurité.
> Pour en savoir plus, lire les informations sur le site ameli