La prise en charge en affection de longue durée (ALD) est accordée pour une durée limitée. Afin d’éviter les ruptures de droits et de garantir la continuité de la prise en charge, l’Assurance Maladie envoie désormais un email dans le compte ameli des assurés concernés.
Cet email de rappel est envoyé 3 mois avant la fin de la prise en charge à 100 %. Il invite les assurés à échanger avec leur médecin traitant pour un éventuel renouvellement lors d'une consultation programmée. Cela concerne uniquement les assurés dont l’affection de longue durée (ALD) n’est pas renouvelée par le service médical de l’Assurance Maladie. Pour les ALD renouvelées par le service médical, l’assuré n’a aucune démarche à effectuer.
Si l’état de santé de son patient le justifie, le médecin peut faire une demande de renouvellement d’ALD sans limite d’âge ou de nombre de renouvellements.
Pratique : le médecin peut effectuer ce renouvellement en ligne, depuis son compte professionnel. Il sera directement transmis au service médical de l’Assurance Maladie.
À noter : il est important que le médecin déclare toutes les ALD du patient si celui-ci est atteint de plusieurs pathologies.
Le médecin peut également visualiser les patients en ALD dont l’exonération du ticket modérateur arrive à échéance dans les 2 mois et procéder au renouvellement en utilisant le protocole de soins électronique (PSE).
> Plus d’information sur la demande prise en charge en Affection Longue Durée (ALD)