Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité a évolué. Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est plus long, il peut maintenant être fractionné.
Qui en bénéficie ?
Le père de l’enfant ou la personne qui n’est pas le père mais qui vit maritalement avec la mère de l’enfant (mari, partenaire PACS, ou concubin)
Combien de temps dure-t-il ?
Le congé paternité est d’une durée maximale de 25 jours pour la naissance d’un enfant, et de 32 jours pour une naissance multiple. Il comprend une période obligatoire de 4 jours.
Quand le prendre ?
Il peut être pris en une seule fois à la suite du congé de naissance obligatoire de 3 jours offert par l’employeur qui commence le jour de la naissance ou le 1er jour ouvrable suivant.
Sa durée peut aussi être décomposée en plusieurs périodes :
- une première période obligatoire de 7 jours, qui doit débuter le jour de la naissance de l’enfant ;
- une seconde période de 18 jours en cas de naissance simple ou de 25 jours en cas de naissances multiples. Cette seconde période de congé n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en trois parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours. Elle doit débuter dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de l’enfant.
Pour connaitre le montant prévisionnel des indemnités journalières dans le cadre du congé de paternité, un simulateur est disponible sur ameli.