Le nouveau téléservice "Simul’IJ" disponible dans le compte ameli répond aux questions des assurés sur leur arrêt de travail : "Quand serai-je indemnisé ? Combien serai-je indemnisé ? Quels documents dois-je transmettre ?…" Orientez-les directement sur leur compte ameli !
Lorsqu’un assuré avec un compte ameli transmet un arrêt de travail à l’Assurance Maladie, il reçoit une notification d’accusé de réception sur son compte ameli (en version web ou appli mobile). En cliquant sur cette notification, il accède au nouveau téléservice "Simul’IJ" pour en savoir plus sur ses indemnités journalières.
Il s’agit d’un simulateur qui invite l’assuré à répondre à quelques questions pour déterminer sa situation : situation professionnelle, nombre d’employeurs, montant des salaires… D’après ces informations, le simulateur indiquera à l’assuré :
- le délai de règlement estimé de son arrêt de travail ;
- une estimation du montant de ses indemnités journalières ;
- la liste des documents à transmettre à sa CPAM, si besoin.
L’assuré est donc informé au plus tôt des potentielles actions à effectuer, et il détient tous les éléments nécessaires sans avoir à contacter l’Assurance Maladie.
N’hésitez pas à promouvoir ce téléservice aux assurés que vous accompagnez !
Pour vous, en tant que professionnel, vous pouvez découvrir des images de ce téléservice dans le guide interactif "Pastel" (motif "Arrêt maladie, maternité, paternité, adoption" puis "Estimer mes droits aux indemnités journalières").