Les pharmaciens sont autorisés à proposer le dépistage des angines et des cystites aux personnes qui se présentent directement à l’officine et, le cas échéant, à leur délivrer sans ordonnance des antibiotiques dans des situations particulières.
Pour réaliser ces nouvelles missions, le pharmacien doit préalablement être formé pour la réalisation du test et la délivrance sans ordonnance de l’antibiotique.
Quel que soit le résultat du test, il doit compléter le compte rendu de prise en charge et l’enregistrer dans le DMP du patient.
Focus sur le cas des cystites
Pour les femmes âgées de 16 à 65 ans qui souffrent depuis peu de temps de brûlures en urinant, d'un besoin fréquent ou urgent d'uriner, le pharmacien peut intervenir pour faciliter la prise en charge. Il est alors possible de s’adresser directement au pharmacien d’officine sans avoir à consulter un médecin.
Toutes les infos dédiées aux pharmaciens sont à retrouver sur ameli.fr pour les pharmaciens: https://www.ameli.fr/cote-d-or/pharmacien/actualites/simplification-de-la-prise-en-charge-des-angines-et-cystites-par-les-pharmaciens et https://www.ameli.fr/cote-d-or/pharmacien/sante-prevention/trod-angine-officine-pharmacie