Pour aider les proches suite au décès d'un assuré, l'Assurance Maladie a simplifié les démarches de remboursement des derniers frais de santé du défunt. Des prestations existent pour les aider dans cette période difficile.
Aujourd’hui, l’insuffisance cardiaque touche 1,5 million de Français, notamment après 60 ans, mais ses symptômes restent peu connus. Entre 400 000 et 700 000 personnes en souffrent sans le savoir. L’Assurance Maladie relance sa campagne de sensibilisation pour faire connaître cette maladie, les signes d’alerte et encourager les patients à consulter leur médecin en cas de doute.
A Dijon, le service social de l’Assurance Maladie accompagne les personnes souffrant de problèmes de santé qui impactent de façon majeure leur vie personnelle et professionnelle. Objectif : proposer écoute, soutien et conseils dans la recherche de solutions personnalisées à leurs difficultés.
Retrouvez sur cette page tous les tutos vidéos créés par l’Assurance Maladie pour accompagner les assurés dans leurs droits et démarches. Les vidéos sont classées par thème (par ordre alphabétique).
Depuis le 1er février 2023, un orthoptiste peut prescrire de premières lunettes (monture et verres correcteurs) et de premières lentilles de contact aux personnes âgées de 16 à 42 ans. Ces personnes peuvent le consulter en accès direct et sans ordonnance.
Certains assurés peuvent rencontrer des difficultés à trouver un médecin traitant (pour diverses raisons). Des solutions existent près de chez eux pour les situations non urgentes. On fait le point.
Depuis le 1er mars 2023, un ticket modérateur, c’est-à-dire un reste à charge, s’applique aux tests de dépistage du Covid-19. Dans la majorité des cas, il est intégralement remboursé par la mutuelle ou complémentaire santé des assurés.
80% de nos assurés ont créé leur compte ameli afin de faire leurs démarches en ligne avec l’Assurance Maladie. Il est très important de vérifier que l’adresse e-mail saisie à l’ouverture du compte est toujours valide. Explications.
3 nouvelles France services ont ouvert en Côte-d’Or portant ainsi le réseau départemental à 24 guichets France services. Les agents accueillent les usagers et les accompagnent pour toutes les démarches administratives en ligne auprès des services publics.