Le ministère de la santé lance un nouveau dispositif « Mon bilan prévention », aux âges clés de la vie. L’objectif ? Bénéficier d’un rendez-vous gratuit, sans avance de frais, avec un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme, pour faire le point sur sa santé.
Aujourd’hui, nous savons que les comportements et habitudes de vie ont un impact direct sur la santé. C’est pourquoi le ministère de la santé lance un nouveau dispositif « Mon bilan prévention », qui propose des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Qui est concerné ?
Vous pouvez encourager les personnes que vous accompagnez à bénéficier de ce bilan, dans les tranches d’âges suivantes :
- 18-25 ans ;
- 45-50 ans ;
- 60-65 ans ;
- 70-75 ans.
Ces personnes pourront bénéficier d’un rendez-vous gratuit et sans avance de frais, avec un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme, pour faire le point sur leur santé.
Quels sujets sont abordés lors de ce bilan ?
Ces rendez-vous permettent d’aborder les habitudes de vie et facteurs de risques tels que : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la santé mentale, la santé sexuelle, et bien d’autres.
En fonction de l’âge et des besoins spécifiques, l’objectif est de fournir des conseils adaptés et proposer une orientation vers les dispositifs de santé publique existants.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour faciliter la prise de rendez-vous, un annuaire des professionnels de santé proposant ces bilans de prévention est disponible sur le site santé.fr. Il est aussi possible de demander directement à un professionnel de santé, lors d’une consultation, s’il réalise ces bilans de prévention.
> Plus d’informations disponibles sur le site ameli.fr